La publicité est une réalité dans le monde d’aujourd’hui, et les gens estiment qu’ils reçoivent des annonces qui ne les concernent pas. Le programme de marketing personnalisé de Virgin Plus permettra de s’assurer que les annonces reçues par les participants lors de l’utilisation de nos services soient plus pertinentes au lieu des annonces non ciblées qu’ils reçoivent peut-être actuellement. Autrement dit, ils ne verront pas plus d’annonces, seulement des annonces qui reflètent mieux leurs préférences.
Le principe du marketing personnalisé permet à Virgin Plus de cibler ses publicités en fonction du compte du participant et de ses habitudes d’utilisation, un peu comme le font depuis un moment d’autres entreprises. Nous utilisons des renseignements détaillés concernant l’adresse URL et l’emplacement d’une personne à des fins commerciales et (ou) pour limiter le nombre d’annonces non pertinentes qu’un utilisateur peut voir (par exemple, si une offre n’est pas disponible dans sa région).
S’ils acceptent, les participants abonnés aux services sans fil de Virgin Plus permettront à Virgin Plus de recueillir des renseignements en fonction de leurs tendances de navigation, leurs tendances d’appels sans fil, leur utilisation des applications et de renseignements sur l’utilisation de nos services, cela à des fins de marketing. Lire plusLire moins
Quels types de renseignements recueillons-nous auprès des participants?
Nous recueillons des renseignements lorsque les participants s’abonnent à nos services et les utilisent. Aux fins de notre programme de marketing personnalisé, ces renseignements peuvent inclure :
- Activités de navigation et utilisation des applications : pages Web que les participantsvisitent depuis leur téléphone, y compris les applications utilisées, de même que les adresses URL complètes.
- Renseignements sur le compte : Type de réseau (p. ex., LTE), forfait, adresse, adresse de courriel, group d'âge, sexe et langue de préférence.
Détails d’utilisation du service sans fil : Renseignements concernant l’utilisation de nos produits et services, comme le nombre de messages texte envoyés, et les renseignements sur l’emplacement.
Les partenaires marketing de Virgin Plus ne recevront pas les renseignements personnels des participants du programme, nous relaierons simplement leurs offres auprès des participants.
Les participants pourraient profiter de nombreux avantages : publicités personnalisées, économies substantielles et avis de promotions accessibles dans les environs. Par exemple :
- Une agence de voyages des environs souhaite annoncer ses forfaits de vacances en communiquant une bannière ou une fenêtre publicitaire à des gens qui s’intéressent aux voyages, selon les sites Web qu’ils visitent et les applications dont ils se servent. Nous pouvons alors examiner les sites Web visités ou les applications utilisées près de l’agence.
- Le même schéma peut s’appliquer si vous vous rendez fréquemment aux États-Unis, Virgin Plus peut vous informer des forfaits qui vous permettront d’économiser lorsque vous utilisez votre appareil mobile dans le pays pour faire des appels ou utiliser des données.
Rappel : les participants peuvent changer d’avis concernant leur participation au programme de marketing personnalisé de Virgin Plus ou encore choisir de ne pas y participer, et ce, en tout temps, en visitant le vpc.ca/gererprefs. Il n'est pas nécessaire de participer pour profiter de services de Virgin Plus.
Vous avez des questions? Nous avons des réponses!
De quelle façon votre participation au programme de marketing personnalisé de Virgin Plus contribuera-t-elle à réduire les publicités aléatoires et souvent non pertinentes tout en protégeant vos renseignements personnels?
- Quels sont les renseignements personnels recueillis pour les besoins du programme de marketing en ligne de Virgin Plus?
Certains renseignements relatifs au compte et à l'utilisation des services mobiles (navigation mobile, emplacement et applications) sont utilisés dans le cadre de ce programme.
a) Les renseignements relatifs au compte incluent notamment le type de réseau utilisé (p. ex. LTE) l'adresse, le groupe d'âge (plages de 5 ans) et le sexe. Une liste complète des renseignements relatifs au compte qui sont utilisés à des fins de marketing est fournie ci-après. Si plus d'un utilisateur ou appareil mobile figure au compte, les renseignements peuvent être regroupés au niveau du compte ou de l'utilisateur, selon ce qui a été recueilli au moment de l'inscription de l'utilisateur ou de l'appareil au compte. Le type de rapport à générer ou le profil cible déterminent quels renseignements sur le compte seront utilisés.
Les renseignements relatifs au compte Groupe d'âge :
Basé sur la date de naissance fournie (le cas échéant) lors de l'achat de produits ou services de Virgin Plus. Correspond à une plage d'au moins cinq ans à partir de 18 ans.
Sexe :
Déterminé selon le titre de civilité que vous avez choisi pour votre compte (p. ex. M. ou Mme), le cas échéant, ou encore déduit à partir de votre prénom.
Langue principale :
Correspond à la langue principalement utilisée pour communiquer que vous avez indiquée à votre compte, soit « français », « anglais » ou « autre ».
Tranche de REVENU :
Ceci fait référence au revenu moyen par compte et/ou utilisateur. La valeur spécifique pour chacun sous votre compte Virgin Plus est calculée et classée selon l'échelle suivante : très faible, faible, moyen, élevé ou très élevé.
Type de forfait :
Indique s'il s'agit d'un compte prépayé ou postpayé et le type de forfait utilisé dans l'une de ces catégories.
Adresse de facturation :
Dans les renseignements relatifs au compte, ville ou région de votre adresse de facturation et son code postal. Des précautions sont prises pour éviter que des tiers puissent vous identifier à partir de votre code postal.
Type d'appareil (fabricant, modèle), système d'exploitation et type de réseau :
Indique le type de l'appareil ou des appareils activé(s) dans votre compte (p. ex. téléphone intelligent, tablette, carte PC, téléphone multifonction, routeur) ainsi que le modèle (Samsung Galaxy S6, Sony Xperia Z5, iPhone 6 d'Apple) et le système d'exploitation (Android, iOS, Windows) de cet (ces) appareil(s) et le type de réseau utilisé (HSPA, LTE).
Renseignements volumétriques sur l'utilisation des services de données, de messagerie ou de téléphonie :
Mesure de votre utilisation des produits et services sans fil (p. ex. nombre de messages envoyés et reçus, minutes voix, volumes de données utilisés et type de connectivité employé pour le téléchargement ou la lecture en continu). Les contenus transmis ne sont pas enregistrés; le programme ne fait que vérifier l'utilisation des différents types de services.
b) Renseignements sur l'utilisation des services : Il s'agit de données indiquant où et comment vous utilisez vos produits et services de Virgin Plus. Les types de renseignements sur l'utilisation des services qu'utilise Virgin Plus sont décrits ci-dessous.
Renseignements sur l'utilisation des services Emplacement :
L'emplacement de votre appareil sans fil est établi chaque fois que votre appareil communique avec une de nos stations cellulaires. D'ordinaire, cette information sert à gérer la congestion du réseau. Votre emplacement peut être utilisé pour effectuer des analyses basées sur les habitudes de circulation ou les événements, ce qui vous permet de recevoir des annonces, des offres ou des remises pertinentes en fonction de votre emplacement spécifique ou vos habitudes de déplacement. Le type de données d'emplacement utilisé dépend de la technologie employée pour les recueillir.
REMARQUE : Si vous désactivez les services de localisation sur votre appareil, la géolocalisation par satellite cessera, mais pas la fonction de localisation utilisée par le programme de marketing. Pour que vos données d'emplacement ne soient pas utilisées, vous devez renoncer à participer au programme (ou vous désinscrire, si vous y participez déjà). Si vous décidez de ne pas participer, nous continuerons de recueillir et d'utiliser vos données d'emplacement en vue de vous fournir les services sans fil auxquels vous êtes abonné.
Utilisation mobile :
Centres d'intérêt : les activités qui vous font utiliser des données mobiles (navigation Web, tendances d’appel et utilisation d'applications) sont examinées en vue de définir des champs d'intérêt non confidentiels dans votre profil. Toutes les sites Web et tendances d’appel sont initialement analysés pour établir les centres d'intérêt, mais seuls les sites correspondant à des champs d'intérêt non confidentiels sont retenus. Des champs d'intérêt secondaires sont aussi utilisés – p. ex. les sports incluent diverses sous-catégories comme le hockey, le soccer ou le baseball.
Les applications utilisées peuvent aussi indiquer vos centres d'intérêt. Cette utilisation est catégorisée selon les champs d'intérêt non confidentiels courants en usage dans les marchés des applications.
Voici la liste complète des champs d'intérêt indiqués par les applicationsMoins.
Catégories Web de niveau 1
Catégories d'applications
Livres et literature
Potins de célébrités/admirateurs
Beaux-arts
Humour
Films
Musique
Télévision
Arts – autre
Lieux de divertissement et événements
Diffusions audio en continu et enregistrements audio téléchargeables
Diffusions vidéo en continu et enregistrements vidéo téléchargeables
Divertissement – autreLivres
Pièces automobiles
Réparation automobile
Achat/vente de voitures
Culture des voitures
Véhicules d'occasion certifiés
Voitures décapotables
Coupés
Véhicules multisegments
Véhicules diesel
Véhicules électriques
Véhicules bicorps
Voitures hybrides
Voitures de luxe
Minifourgonnettes
Motorcycles
Véhicules hors route
Véhicules performants
Camionnettes
Assistance routière
Berlines
Camions et accessoires
Voitures anciennes
Voiture de tourisme
Automobile – autrePublicité
Agriculture
Biotechnologie/biomédical
BusinessLogiciel d'entreprise
Construction
Foresterie
Gouvernement
Solutions écologiques
Ressources humaines
Logistique
Marketing
Métaux
Ameublement de maison et de bureau
Fabrication
Ameublement de maison et de bureau
Productivité
Résidences pour personnes âgées et logements avec assistance
Affaires – autrePublicité
Agriculture
Biotechnologie/biomédical
BusinessLogiciel d'entreprise
Construction
Foresterie
Gouvernement
Solutions écologiques
Ressources humaines
Logistique
Marketing
Métaux
Ameublement de maison et de bureau
Fabrication
Ameublement de maison et de bureau
Productivité
Résidences pour personnes âgées et logements avec assistance
Affaires – autreCatalogues
Orientation
Collège
Aide financière
Salons de l'emploi
Recherche d'emploi
Profession infirmière
Bourses d'études
Télétravail
Armée américaine
Carrières – autreEnseignement au secondaire
Éducation des adultes
Histoire de l'art
Administration collégiale
Vie collégiale
Téléapprentissage
Anglais comme langue seconde
École d'études supérieures
Enseignement à domicile par les parents
Aide aux devoirs et aux études à domicile
Enseignement à l'élémentaire
École privée
Formation spéciale
Études en affaires
Établissements d'enseignement
Matériel pédagogique et études
ReferenceMatériel et cartes de référence
Tutorat
Wikis
Éducation – autreEnseignement au secondaire
Éducation des adultes
Histoire de l'art
Administration collégiale
Vie collégiale
Téléapprentissage
Anglais comme langue seconde
École d'études supérieures
Enseignement à domicile par les parents
Aide aux devoirs et aux études à domicile
Enseignement à l'élémentaire
École privée
Formation spéciale
Études en affaires
Établissements d'enseignement
Matériel pédagogique et études
ReferenceMatériel et cartes de référence
Tutorat
Wikis
Éducation – autreDivertissement
Cuisine américaine
Barbecues et grillades
Cuisine cajun/créole
Cuisine chinoise
Cocktails/bière
Café/thé
Cuisine particulière
Desserts et boulangerie
Restaurants
Cuisine française
Cuisine santé/faible en gras
Cuisine italienne
Cuisine japonaise
Cuisine mexicaine
Cuisine mexicaine
Cuisine végétarienne
Vin
Aliments et boissons – autreFinances
Rhume et grippe
Soins dentaires
Exercice
Santé des hommes
Nutrition
Perte de poids
Santé des femmes
Suppléments et composés
Santé – autreCuisine américaine
Barbecues et grillades
Cuisine cajun/créole
Cuisine chinoise
Cocktails/bière
Café/thé
Cuisine particulière
Desserts et boulangerie
Restaurants
Cuisine française
Cuisine santé/faible en gras
Cuisine italienne
Cuisine japonaise
Cuisine mexicaine
Cuisine mexicaine
Cuisine végétarienne
Vin
Aliments et boissons – autreArt et technologie
Arts et artisanat
Perlage
Jeux de société/casse-tête
Fabrication de bougies et de savons
Jeux de cartes
Échecs
Constitution de collections
Bandes dessinées
Dessin/croquis
Rédaction à la pige
Généalogie
Publication
Guitare
Enregistrement à domicile
Inventions et brevets
Fabrication de bijoux
Magie et illusionnisme
Travaux à l'aiguille
Peinture
Photographie
Radio
Science-fiction et fantaisie
Collimage
Scénarisation
Jeux vidéo et d'ordinateur
Travail du bois
temps et intérêts – autre
JeuxJeux
Appareils
Divertissement
Sécurité environnementale
Jardinage
Réparation à domicile
Cinéma maison
Décoration intérieure
Aménagement paysager
Remaniement et construction
Maison et jardin – autreSanté physique
Droit, gouvernement et politiqueMoins
Commentaire
Immigration
Legal Questions juridiques
Politique
U.S. Ressources du gouvernement américain
Organismes de bienfaisanceMode de vie
Nouvelles internationales
Nouvelles nationales
Nouvelles locales
Magazines
Nouvelles, portails et recherches – autre
Navigation rémunéréeMédical
Nouveaux investisseurs
Crédit/dettes et prêts
Information financière
Planification financière
Fonds spéculatif
Assurance
Investissements
Fonds communs de placement
Options
Planification de la retraite
Actions
Planification fiscale
Comptabilité
Opérations bancaires
Outils financiers en ligne et devis
Finances – autreMusique
Aquariums
Oiseaux
Chats
Chiens
Animaux de grande taille
Reptiles
Médecine vétérinaire
Animaux de compagnie – autreNavigation
Appartements
Architectes
Achat/ventes de maisons
Real Immobilier – autreNouvelles internationales
Nouvelles nationales
Nouvelles locales
Magazines
Nouvelles, portails et recherches – autre
Navigation rémunéréeAstrologie
Biologie
Botanique
Chimie
Géographie
Géologie
Phénomènes paranormaux
Physique
Espace/astronomie
Météo
Science – autrePhotos et vidéos
Comparaison
Concours et cadeaux
Couponnage
Moteurs
Ventes aux enchères et marchés
Catalogues
Magasinage en ligne
Magasinage – autreProductivité
Médias sociaux
Référence
Rencontres
Ethnies
Mariage
Vie des personnes âgées
Mariages
Parcs, installations de loisir et gymnasesMédias sociaux
Course automobile
Baseball
Vélo
Musculation
Boxe
Canotage/kayak
Claque
Escalade
Cricket
Patinage artistique
Pêche à la mouche
Football
Pêche en eau douce
Pêche sportive
Golf
Courses de chevaux
Chevaux
Chasse/tir
Patin à roues alignées
Arts martiauxs
Vélo de montagne
Courses NASCAR
Olympiques
Paintball
Sports motorisés et motos
Basketball
Hockey
Rodéo
Books & Literature
Rugby
Course/jogging
Voile
Pêche en mer
Plongée autonome
Planche à roulettes
Ski
Planche à neige
Surf/surf horizontal
Natation
Tennis de table/ping-pong
Tennis
Volleyball
Marche
SoccerCourse automobile
Baseball
Vélo
Musculation
Boxe
Canotage/kayak
Claque
Escalade
Cricket
Patinage artistique
Pêche à la mouche
Football
Pêche en eau douce
Pêche sportive
Golf
Courses de chevaux
Chevaux
Chasse/tir
Patin à roues alignées
Arts martiauxs
Vélo de montagne
Courses NASCAR
Olympiques
Paintball
Sports motorisés et motos
Basketball
Hockey
Rodéo
Books & Literature
Rugby
Course/jogging
Voile
Pêche en mer
Plongée autonome
Planche à roulettes
Ski
Planche à neige
Surf/surf horizontal
Natation
Tennis de table/ping-pong
Tennis
Volleyball
Marche
SoccerStyle et mode
Voyage
Technologie et informatique
Utilitaires
Voyage
Météo
Principaux sites Web et applications : La navigation mobile permet aussi de générer pour chaque profil d'utilisateur une liste des principaux domaines classés selon la fréquence de consultation. Seuls les noms de domaine sont retenus (p. ex. TSN.ca) et seulement les domaines non liés à des champs d'intérêt confidentiels. À titre d'exemple, pour un utilisateur qui suit régulièrement les actualités du hockey sur TSN, le site TSN.ca pourrait figurer en tête de liste. Nous tenons aussi à jour la liste des 25 applications les plus utilisées sur votre appareil mobile.
- Renseignements exclus :
Nous tâchons toujours de protéger vos renseignements personnels. Contrairement à d'autres, Virgin Plus n'utilise pas de renseignements personnels ayant trait aux finances, à l'état de santé ou à l'orientation sexuelle. Virgin Plus exclut aussi les renseignements sur les transactions, la vérification de solvabilité (cote de crédit), le contenu de communications vocales ou numériques et d'autres renseignements sensibles de nature similaire. La navigation mobile chiffrée (p. ex. les adresses Internet commençant par HTTPS) est également exclue.
- À quels types de renseignements les annonceurs ont-ils accès pour la conception de campagnes publicitaires?
Comme l'explique plus en détail la section « Comment Virgin Plus travaille-t-elle en collaboration avec ses partenaires? » ci-après, les publicités sont produites sans divulguer des renseignements personnels aux annonceurs. Les caractéristiques que peuvent employer les annonceurs pour définir leur public cible dans une campagne ou pour obtenir un rapport sont celles énoncées plus haut sous Renseignements relatifs au compte et Renseignements relatifs à l'utilisation des services (pour les services mobiles, les champs d'intérêt seraient utilisés plutôt que les adresses URL elles-mêmes) ainsi que les principaux sites Web et applications, à condition qu'ils figurent sur la liste autorisée excluant les champs d'intérêt confidentiels. L'annonceur est informé de la taille approximative du public, soit le nombre approximatif de participants dont les caractéristiques correspondent au profil qu'il a créé.
Pour protéger la confidentialité des utilisateurs, Virgin Plus a fixé le nombre minimal de membres d'un public cible à 100; ainsi, personne ne peut déduire de l'information concernant un individu en particulier.
- Comment Virgin Plus travaille-t-elle en collaboration avec ses partenaires?
Virgin Plus peut travailler avec des tiers partenaires de marketing en diffusant pour eux de la publicité en ligne pertinente ainsi que des réductions ou offres en ligne.
Pour ce qui est de la diffusion d’annonces, de promotions ou d’offres pertinentes, dans le cas de la publicité mobile, l’annonceur potentiel choisit les caractéristiques du public ciblé. Les bannières publicitaires intégrées aux applications ou aux navigateurs d’appareils mobiles sont normalement transmises par un serveur d’un réseau de publicité. Si vous acceptez de participer et que le réseau de publicité a en réserve une campagne concordant avec vos identifiant anonyme correspondant à certaines caractéristiques prédéfinies, des annonces pertinentes liées à cette campagne vous seront présentées. - Comment Virgin Plus utilise-t-elle les données d'emplacement pour promouvoir ses produits auprès de clients en particulier?
Afin de recommander certains produits et services qui pourraient davantage répondre à vos besoins, nous pouvons utiliser vos données d'emplacement pour, par exemple, vous envoyer un courriel ou message texte à propos de nouveaux forfaits qui sont adaptés aux besoins d'une personne qui voyage beaucoup ou qui se déplace régulièrement. Si vous refusez que nous utilisions les données de localisation de votre téléphone mobile pour vous envoyer des offres utiles de Virgin Plus, nous pourrions tout de même nous fonder sur vos renseignements personnels (autres que les données d'emplacement) aux fins de promotion, à moins que vous ne décidiez de refuser toute autre utilisation de vos renseignements à des fins de marketing, comme cela est indiqué ci-dessous. De toute façon, nous n'utiliserons pas les données de localisation de téléphone mobile pour la publicité de Virgin Plus si vous refusez de participer à ce programme ou si vous annulez votre inscription. Cependant, nous n’utiliserons pas les données de localisation de téléphone mobile pour le marketing de Virgin Plus si vous refusez de partager cette information ou si vous décidez de ne pas participer à ce programme.
- Qui sont les participants à ces programmes?
À l'heure actuelle, le programme est administré par Bell Mobilité. Si le programme est étendu à d'autres sociétés affiliées de Bell à l'avenir (Bell Canada, Bell ExpressVu, Bell Média, Bell MTS et Bell Aliant), nous vous en informerons à l'avance pour obtenir votre consentement. Il peut y avoir des partenaires extérieurs au groupe d'entreprises de Bell, mais aucun renseignement permettant d'identifier un individu ne sera dévoilé dans le cadre de ce programme.
- Qu'arrive-t-il si je refuse de consentir à l'utilisation de mes renseignements à des fins de marketing?
La participation est volontaire, et on peut annuler sa participation en tout temps en accédant à la page Web des préférences marketing. Si vous choisissez de ne pas participer, Virgin Plus n'utilisera pas vos renseignements personnels de la façon indiquée plus haut et cessera de recueillir et d'utiliser vos renseignements aux fins de ce programme. Tout renseignement de cette nature déjà recueilli sera également supprimé. La participation au programme n'est pas une condition exigée pour recevoir les services de Virgin Plus.
Le refus de participer au programme n'a pas d'incidence sur l'utilisation de vos renseignements personnels pour d'autres activités de marketing de Virgin Plus comme le télémarketing ou les messages électroniques commerciaux (p. ex. offres présentées par courriel ou message texte). Vous pouvez facilement gérer la façon dont vos renseignements sont utilisés pour ces activités dans notre page Web des préférences marketing..
- Des questions ou des préoccupations concernant la protection de votre vie privée?
Nous serons heureux de répondre à vos questions ou de discuter de vos préoccupations concernant la protection de votre vie privée pour vous renseigner davantage ou, pour nous joindre, veuillez faire votre choix ici.
- Qu'est-il arrivé au programme de marketing en ligne de Virgin Plus?
Le programme de marketing personnalisé de Virgin Plus est le même. Nous avons simplement mis à jour le nom du programme afin de mieux refléter les avantages que vous pouvez obtenir si vous participez.
- Est-ce que la participation au programme de marketing personnalisé mettra-t-elle mes renseignements personnels à risque accru?
Non, Virgin Plus applique des mesures de sécurité appropriées à la sensibilité de tous les renseignements personnels recueillis, qu'ils fassent partie du programme de marketing personnalisé ou non.