Comment nous collectons et utilisons les données
Renseignements personnels
Afin de vous fournir les produits et services qui vous intéressent ainsi qu’un soutien continu, nous collectons certains renseignements personnels. Cela peut se produire au cours du processus de demande, lorsque nous communiquons avec vous dans nos magasins, en ligne et par téléphone, et lorsque vous naviguez sur Internet. Nous pouvons également collecter des renseignements sur vous auprès de tiers, comme des créanciers ou des agences d’évaluation du crédit.
Vos renseignements personnels comprennent des données qui permettent de vous identifier. Voici quelques exemples :
- votre nom, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone;
- des renseignements sur les produits de Virgin Plus auxquels vous êtes abonné;
- les détails de votre utilisation des services, comme les registres d’appels ou l’utilisation des données;
- des renseignements sur votre compte, comme l’état de votre compte ou votre mode de paiement;
- des renseignements sur votre santé et vos données biométriques, si vous les avez fournis.
Pour protéger votre vie privée, nous supprimons, dans la mesure du possible, les détails qui peuvent vous identifier personnellement.
Nous collectons des renseignements personnels afin de pouvoir :
- établir une relation commerciale avec vous, par exemple pour confirmer votre identité;
- nous assurer du bon fonctionnement de vos services;
- comprendre vos besoins et vos préférences afin de vous recommander des produits, des services et des réductions susceptibles de vous intéresser;
- comprendre comment vous utilisez nos produits et services et de quelle façon nous pouvons améliorer notre offre;
- gérer et développer nos activités, par exemple en surveillant les volumes d’utilisation afin de planifier nos réseaux, et en surveillant les résultats de la vente de produits pour mesurer leur succès;
- respecter les exigences juridiques et réglementaires, comme la collecte de renseignements pour se conformer à un règlement du CRTC.
Pour avoir une meilleure idée de vos besoins et de la manière dont nous pouvons y répondre, nous partageons parfois des renseignements entre nos sociétés1. Nous ne communiquons des renseignements personnels à des parties extérieures à notre famille de sociétés et à nos fournisseurs que lorsque nous sommes tenus de le faire ou lorsque vous nous avez donné votre consentement exprès à cet effet.
Ces tiers sont des partenaires soigneusement sélectionnés qui agissent en notre nom. Nous ne communiquons que les renseignements dont ils ont besoin dans un but précis, comme la livraison d’un nouveau téléphone ou l’accès à un service de réseau lorsque vous êtes en itinérance. Lorsque nous utilisons vos renseignements personnels, nous exigeons des sociétés et de leurs employés qu’ils respectent nos normes en matière de protection de la vie privée. Consultez notre Politique sur la protection de la vie privée pour plus de renseignements. Si nos partenaires stockent ou traitent vos renseignements personnels en dehors du Canada, ils sont légalement tenus de protéger vos données à l’aide de mesures strictes de protection de la vie privée.
1 « Nos sociétés » fait référence aux sociétés et aux marques suivantes : AAA Alarm Systems Ltd., Alarm Force Industries Inc. (Bell Maison intelligente, Bell Sécurité et domotique Affaires), Axia, Bell Aliant, Bell Canada, Bell ExpressVu s.e.c. (Bell Télé), Bell Média, Bell Mobilité, Bell MTS, Cablevision du Nord, DMTS, Epic Communications, KMTS, Lucky Mobile, Maskatel, NorthernTel, Northwestel Inc., Ontera, Solo Mobile, Télébec, La Source et Virgin Plus.
Renseignements disponibles publiquement
Des renseignements accessibles au public peuvent être collectés et communiqués, par exemple une inscription à l’annuaire contenant votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Si vous préférez que les renseignements figurant dans votre inscription ne soient pas communiqués à certaines entreprises, veuillez communiquer avec nous.
Données de localisation
Vos données de localisation sont confidentielles et nous ne les utilisons à aucune fin sans votre consentement exprès. Toutefois, nous pouvons utiliser des données de localisation généralisées pour faciliter l’analyse de nos réseaux.
Témoins
Les témoins sont de petits fichiers texte que votre navigateur Web crée lorsque vous utilisez Internet. Les renseignements qu’ils stockent ne permettent pas de vous identifier personnellement, mais permettent à un site Web de se souvenir de vos actions ou de vos préférences – par exemple, de se souvenir des articles que vous avez ajoutés à votre panier, ou de la préférence que vous avez définie pour rester connecté à votre compte.
Les renseignements fournis par les témoins nous aident à offrir une meilleure expérience sur le Web en nous renseignant sur les personnes qui visitent nos sites et sur la façon dont elles s’en servent. Ils nous indiquent, par exemple :
- à quelle fréquence nos sites Web sont visités, à partir de quel endroit et sur quel appareil ou navigateur – cela nous permet de nous assurer que vous pouvez accéder à nos sites quand et comme vous le souhaitez, sur votre appareil préféré;
- quels contenus d’un site sont populaires et comment les visiteurs interagissent avec eux – savoir ce sur quoi on clique ou ce qui est partagé nous aide à vous offrir des renseignements utiles dès le départ.
Bien que les renseignements collectés à l’aide des témoins ne permettent pas de vous identifier personnellement, avec votre permission, nous sommes en mesure de vous identifier si vous vous connectez à l’un de nos sites Web ou à l’une de nos applications.
Les témoins sont également utilisés par nos partenaires publicitaires pour afficher des publicités qui vous sont pertinentes. Par exemple, après avoir visité un site Web de Virgin Plus, vous pouvez voir une publicité pour Virgin Plus lorsque vous naviguez sur un autre site Web.
Vous pouvez toujours désactiver les témoins dans les paramètres de votre navigateur.
Consultez les conditions d’utilisation de nos sites Web pour plus de renseignements.
Dépersonnalisation des données
La dépersonnalisation des données consiste à supprimer les renseignements qui pourraient permettre de vous identifier en tant que personne. Si les renseignements personnels sont correctement dépersonnalisés afin qu’ils ne puissent plus être associés à vous, ils ne sont plus considérés comme personnels.
Pour protéger votre vie privée, nous procédons à la dépersonnalisation des données, dans la mesure du possible, en :
- supprimant des détails comme votre nom, vos numéros d’identification gouvernementaux (par exemple, le numéro de votre permis de conduire) et d’autres identifiants directs, ainsi que des données qui peuvent vous identifier indirectement, comme votre date de naissance ou votre sexe;
- transformant des détails de manière à ce qu’elles ne permettent plus de vous identifier personnellement, par exemple en ne stockant que les trois premières lettres de votre code postal ou en utilisant une tranche d’âge au lieu de votre date de naissance.
Publicité et marketing
Vos données nous aident à comprendre vos besoins et vos préférences dans le but de vous offrir des renseignements utiles et opportuns.
Par exemple, si vous faites plus d’appels interurbains que d’habitude, nous pouvons vous informer d’un forfait ou d’une fonction différente qui pourrait vous faire économiser de l’argent. Et lorsque de nouveaux produits ou des services améliorés seront lancés dans votre région, nous ne manquerons pas de vous en aviser.
Parfois, nous envoyons des publicités personnalisées directement aux adresses ou aux numéros de téléphone que vous nous avez fournis, en utilisant :
- le publipostage direct;
- le télémarketing;
- le courriel;
- la messagerie texte (SMS).
Vous pouvez mettre à jour vos préférences en matière de communication en tout temps.
Publicité en ligne
Vous pouvez voir nos publicités provenant de partenaires marketing tiers et sur des plateformes (par exemple, Facebook, Amazon, Google et autres). Pour vous offrir des messages utiles et opportuns, nos partenaires et nous-mêmes utilisons un ensemble de renseignements, comme :
- des renseignements hachés et dépersonnalisés, de manière sécurisée, qui sont partagés avec nos partenaires dans des formats standard de l’industrie (par exemple, des adresses courriel ou d’autres renseignements non sensibles qui correspondent aux renseignements que le partenaire possède déjà dans votre profil en ligne)
- des témoins et d’autres technologies Web qui collectent et utilisent des renseignements provenant des sites Web de Virgin Plus et d’autres sites Web
Vous pouvez mettre à jour vos préférences en matière de communication en tout temps.
Marketing personnalisé
Vous pouvez recevoir des offres opportunes et utiles de notre part et de celle de nos partenaires en adhérant volontairement à notre programme de marketing personnalisé facultatif.
- Nous ne nous servons pas de vos renseignements personnels pour commercialiser des produits et services de tiers sans votre consentement.
- Nous ne communiquons pas vos renseignements personnels à des tiers à des fins de marketing sans votre consentement.
Apprenez-en davantage sur notre programme de marketing personnalisé et mettez à jour vos préférences en matière de communication afin d’adhérer ou non au programme.
Gérer vos préférences en matière de communication
Vous pouvez gérer les types de publicités que vous recevez ou choisir de ne pas recevoir de communications en mettant à jour vos préférences. Vous pouvez aussi désactiver les témoins dans les paramètres de votre navigateur.
- Pour demander de ne pas recevoir d’offres par publipostage direct et par télémarketing, veuillez nous appeler au 1 888 999-2321.
- Pour ne plus recevoir de courriels et de messages textes, veuillez mettre à jour vos préférences en matière de communication.
Si vous choisissez de ne pas recevoir de publicités ou d’apporter, dans vos préférences, des changements aux publicités que vous voyez, sachez que vous pourrez encore voir des publicités de Virgin Plus. Cependant, ces publicités ne seront pas personnalisées.
Attention : dans le cadre de votre relation avec Virgin Plus, les avis importants concernant votre compte ou vos services vous seront toujours envoyés.
Analytique et intelligence artificielle
L’analytique de données est la science qui consiste à examiner de près les données, à découvrir des renseignements et à tirer des conclusions sur la base de ces renseignements. Nous analysons les données de nos clients pour diverses raisons, notamment pour améliorer le service à la clientèle, l’efficacité, la sécurité et la sûreté, ainsi que pour protéger la propriété intellectuelle.
Il existe quatre grands types d’analytique de données :
- L’analytique descriptive montre ce qui s’est passé, par exemple un pic d’audience télévisée lors d’un événement sportif populaire.
- L’analytique diagnostique explique pourquoi quelque chose s’est produit, par exemple, qu’une interruption de la téléphonie mobile a été causée par une hausse soudaine de l’utilisation.
- L’analytique prédictive nous aide à prévoir ce qui pourrait se passer à l’avenir en fonction des événements passés. Par exemple, nous pouvons prédire le nombre d’appels supplémentaires que notre service à la clientèle pourrait recevoir lors du lancement d’un nouveau service.
- L’analyse prescriptive nous aide à trouver une solution à un problème. Elle favorise, par exemple, notre compréhension de l’utilisation quotidienne d’Internet, des événements inhabituels et des prévisions d’utilisation future, ce qui pourrait nous permettre d’améliorer notre réseau.
Les techniques d’intelligence artificielle (IA) accélèrent les processus décisionnels en analysant très rapidement d’énormes quantités de données. Cela nous aide à améliorer votre expérience, ainsi que nos produits et services. Par exemple, les techniques d’IA pourraient détecter un nombre d’appels plus élevé que d’habitude en provenance d’un quartier particulier, reconnaître qu’un nouveau service vient d’y être lancé et diriger automatiquement les appelants de cette zone vers un agent possédant les compétences adéquates. Nous examinons toujours les décisions prises par l’IA pour nous assurer qu’elles sont justes, légales et qu’elles n’ont pas de conséquences involontaires.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS? NOUS AVONS LES RÉPONSES.
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Comment Virgin Plus protège-t-elle l’accès à mon compte?
Pour protéger votre compte et vos renseignements personnels, nous avons mis en place des mesures de sécurité visant à vérifier votre identité. C’est pourquoi nous vous demandons de confirmer votre identité lorsque vous nous appelez. Par exemple, nous pouvons vous demander de confirmer certains renseignements sur votre compte ou sur l’utilisation des services que vous êtes le seul à connaître. Ce processus d’authentification permet d’éviter que des personnes malveillantes tentent de soutirer frauduleusement des renseignements confidentiels au sujet d’un tiers, une pratique illégale appelée « ingénierie sociale ». Nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension lorsque nous vous demandons de fournir ce type de renseignements, car le but de cette démarche est de vous protéger.
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Puis-je autoriser d’autres personnes à accéder à mon compte?
En tant que titulaire d’un compte, vous pouvez autoriser une autre personne (un co-utilisateur) à accéder à votre compte. Nous avons mis en place différents niveaux d’autorisation qui déterminent ce que vous pouvez faire et à quels renseignements vous avez accès. Voici un tableau des opérations courantes et des personnes autorisées à les effectuer, en fonction du type de compte.
VIRGIN PLUS
OpérationTitulaire du compte
Co-utilisateur autorisé
Autre utilisateur
Activer un service
Autorisé Pas autorisé Pas autorisé Annuler un service
Autorisé Autorisé Pas autorisé Effectuer un paiement
Autorisé Autorisé Autorisé Mettre à niveau l’équipement
Autorisé Autorisé Pas autorisé Déverrouiller un appareil
Autorisé Autorisé Pas autorisé Changer de numéro de téléphone
Autorisé Autorisé Pas autorisé Modifier un forfait ou une fonction
Autorisé Autorisé Autorisé -
Comment puis-je gérer le compte d’une personne décédée?
S’occuper de la succession d’une personne décédée peut représenter une tâche difficile. En cas de décès du titulaire d’un compte, la succession devient responsable de tout solde impayé. Si vous souhaitez désactiver un compte ou transférer la responsabilité à une autre personne, veuillez communiquer avec nous.
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Comment Virgin Plus protège-t-elle les données des enfants?
Nous demandons toujours la permission d’un parent ou d’un tuteur légal avant de collecter, d’utiliser ou de communiquer en connaissance de cause des renseignements nominatifs au sujet d’un enfant de moins de 13 ans (par exemple, pour des concours et des activités promotionnelles). Cette politique s’applique à tous nos sites Web et services destinés aux enfants.
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Comment les renseignements sont-ils communiqués en cas d’urgence?
Dans des circonstances exceptionnelles, nous pouvons collecter, utiliser ou communiquer des renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement. Par exemple :
- un cas d’urgence où la vie, la santé ou la sécurité d’une personne est menacée;
- une enquête criminelle ou la violation d’une entente;
- lorsque nous sommes tenus de nous conformer à une demande d’ordre juridique, par exemple une assignation à comparaître, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal.
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Virgin Plus surveille-t-elle mon utilisation de ses services?
De temps à autre, nous pouvons surveiller votre utilisation de nos services conformément à notre Politique d’utilisation acceptable et aux lois applicables. Par exemple, nous pouvons devoir examiner votre consommation de bande passante pour nous assurer que notre service fonctionne correctement ou que vous vous conformez à nos modalités de service.
Nous pouvons surveiller votre utilisation si nous soupçonnons l’une des activités suivantes :- Spamming
- Harassment
- Uploading, downloading or sharing files that are protected by copyright
- Fraudulent use of our services
Pour en savoir plus, veuillez lire nos lignes directrices sur l’utilisation responsable des services de Virgin Plus.
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Virgin Plus enregistre-t-elle les appels au service à la clientèle?
Pour nous aider à améliorer continuellement notre service à la clientèle, nous pouvons enregistrer certains appels de clients et utiliser ces enregistrements pour former nos employés, ainsi que pour surveiller la conformité. Conformément à la législation fédérale, nous vous informons par un message enregistré que votre appel peut être enregistré pour assurer la qualité du service.
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Virgin Plus conserve-t-elle un registre de mes messages texte?
Nous ne conservons pas de copies de vos messages textes (SMS) ou iMessages.
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Mes renseignements personnels sont-ils partagés avec les fournisseurs d’appareils pour maison intelligente?
Seulement avec votre consentement. Lorsque vous vous servez d’un appareil pour maison intelligente à commande vocale pour accéder à nos services, nous pouvons partager certains de vos renseignements personnels avec le fournisseur de l’appareil. Pour plus de détails sur les renseignements qui sont partagés, veuillez consulter les conditions d’utilisation et les politiques sur la protection de la vie privée de vos fournisseurs d’appareils pour maison intelligente.
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En quoi consiste le consentement exprès?
Le consentement exprès signifie que l’on accepte explicitement quelque chose, que ce soit verbalement, en signant un document, en cochant une case ou en communiquant activement son accord d’une autre manière. Lorsque les renseignements personnels sont très sensibles, nous vous demanderons votre consentement exprès avant de les collecter, par exemple avant d’effectuer une vérification de solvabilité.
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En quoi consiste le consentement implicite?
Le consentement implicite signifie que nous pouvons déduire de vos actions que vous acceptez l’utilisation de vos renseignements dans des circonstances raisonnables. Par exemple, lorsque vous vous abonnez à un service, nous supposons que vous nous autorisez à suivre votre utilisation afin de pouvoir vous envoyer des factures et à utiliser votre adresse pour vous faire parvenir des avis importants concernant votre service.
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Mes renseignements personnels sont-ils sécurisés??
Nous faisons de notre mieux pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Nous vous encourageons également à vous renseigner sur les moyens de vous protéger contre la fraude. Apprendre comment vous protéger contre la fraude dans les télécommunications.
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Comment puis-je communiquer avec le Bureau de Virgin Plus pour la protection de la vie privée?
La sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels sont importantes. Vous pouvez communiquer avec le Bureau de Virgin Plus pour la protection de la vie privée de Virgin Plus à l’adresse privacy@virginplus.ca, au numéro sans frais 1 866 875-5016, ou par la poste à l’adresse :
Bureau de Virgin Plus pour la protection de la vie privée
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K2P 2C4Nous examinons toutes les plaintes relatives à la protection de la vie privée et prenons les mesures appropriées pour les résoudre, y compris, au besoin, en modifiant nos pratiques.