Comment améliorer votre connexion Wi-Fi.
Quand le Wi-Fi fait des siennes, personne n'est content. Mise en mémoire tampon en pleine diffusion ou téléchargement saccadé ? Non merci.
Voici quelques trucs à vérifier pour que votre connexion soit toujours aussi optimale que possible.
Outil de vérification Wi-Fi.
Vous avez des problèmes de Wi-Fi ? L'outil de vérification Wi-Fi qui se trouve dans l'appli Mon compte peut analyser votre réseau Wi-Fi et fournir des recommandations pour l'optimiser. La plupart des problèmes peuvent se régler en moins de 5 minutes.
Balayez le code QR pour lancer l'outil dans l'appli Mon compte
Vous n'arrivez pas à scanner le code QR ? Pour lancer l'outil de vérification Wi-Fi, ouvrez ou téléchargez l'appli Mon compte, sélectionnez Aide au bas à droite de l'écran, puis sélectionnez Vérification du réseau Wi-Fi.
Emplacement du modem.
Votre connexion Wi-Fi est plus puissante quand vous êtes près de votre modem. Assurez-vous que votre modem est situé à l’endroit où vous utilisez le plus le réseau Wi-Fi à la maison.
Les ondes radio Wi-Fi sont touchées par :
- La distance du modem
- Les obstructions, comme les murs, le mobilier, etc.
- L’interférence de signal provenant d’autres appareils électroniques (petits appareils, micro-ondes, etc.)
Testez votre Wi-Fi.
Testez la portée de votre signal Wi-Fi en effectuant plusieurs tests de vitesse en vous éloignant de votre modem. Utilisez l’appareil dont la vitesse est lente, si possible.
Utilisez un ordinateur portable ou un autre appareil portable
- Faites un test de vitesse à côté du modem et notez les résultats.
- Rendez-vous à l’endroit où votre appareil connaît des problèmes de lenteur et effectuez un autre test de vitesse.
- Comparez les résultats du test de vitesse.
Conseil : essayez de vous assurer qu’aucun autre appareil ne consomme une largeur de bande élevée pendant que vous faites vos tests (p. ex., vidéos en continu ou jeux en ligne).
Essayez ces conseils pour améliorer la portée de votre signal.
- Retirez les obstructions autour de votre modem (armoires, boîtes, etc.).
- Nous vous recommandons d’ajouter un appareil qui stimule le signal ou un système maillé Wi-Fi pour étendre la portée du signal Wi-Fi dans votre domicile.
Nombre d’appareils.
Plus vous avez d’appareils connectés à votre réseau Wi-Fi, plus il est susceptible de ralentir. Les forfaits Internet plus rapides offrent un Wi-Fi plus puissant à plusieurs appareils.
Pour éviter cela : | Essayez ceci : |
---|---|
Il se peut que les appareils utilisent le réseau Wi-Fi même si vous ne les utilisez pas. | Déconnectez-vous du réseau Wi-Fi ou désactivez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. |
Certaines activités utilisent une grande largeur de bande, comme la lecture en continu de vidéos en 4K. | Réduisez votre qualité de visionnement à HD. |
Il se peut que vous ayez plus d’appareils connectés à votre réseau Wi-Fi que votre forfait Internet ne le permet. | Vérifiez si un forfait Internet plus rapide est offert. |
Pour éviter cela : Il se peut que les appareils utilisent le réseau Wi-Fi même si vous ne les utilisez pas. Essayez ceci : Déconnectez-vous du réseau Wi-Fi ou désactivez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. |
Pour éviter cela : Certaines activités utilisent une grande largeur de bande, comme la lecture en continu de vidéos en 4K. Essayez ceci : Réduisez votre qualité de visionnement à HD. |
Pour éviter cela : Il se peut que vous ayez plus d’appareils connectés à votre réseau Wi-Fi que votre forfait Internet ne le permet. Essayez ceci : Vérifiez si un forfait Internet plus rapide est offert. |
Âge et qualité des appareils.
Différents types d’appareils prennent en charge différents types de vitesses Wi-Fi. Consultez le tableau ci-dessous pour voir ce qui peut être fait avec votre appareil.
Type d’appareil | Âge | Plage de vitesses maximales |
---|---|---|
Ordinateurs Attention! Pour atteindre les vitesses indiquées, vous avez besoin d’un forfait Internet d’une vitesse égale ou supérieure. Par exemple, pour atteindre des vitesses de 50 Mb/s, vous devez avoir un forfait d’au moins 50 Mb/s. |
Plus de 5 ans | De 10 à 50 Mb/s |
Plus de 3 ans | De 50 à 150 Mb/s | |
Plus d’un an | De 150 à 250 Mb/s | |
Nouveau | De 250 à 750 Mb/s | |
Appareils mobiles |
Plus de 5 ans | De 10 à 25 Mb/s |
Plus de 3 ans | De 25 à 75 Mb/s | |
Plus d’un an | De 75 à 200 Mb/s | |
Nouveau | De 200 à 400 Mb/s |
Ordinateurs Attention! Pour atteindre les vitesses indiquées, vous avez besoin d’un forfait Internet d’une vitesse égale ou supérieure. Par exemple, pour atteindre des vitesses de 50 Mb/s, vous devez avoir un forfait d’au moins 50 Mb/s. |
Âge : Plus de 5 ans Plage de vitesses maximales De 10 à 50 Mb/s |
Âge : Plus de 3 ans Plage de vitesses maximales De 50 à 150 Mb/s |
Âge : Plus d’un an Plage de vitesses maximales De 150 à 250 Mb/s |
Âge : Nouveau Plage de vitesses maximales De 250 à 750 Mb/s |
Appareils mobiles |
Âge :Plus de 5 ans Plage de vitesses maximales De 10 à 25 Mb/s |
Âge : Plus de 3 ans Plage de vitesses maximales De 25 à 75 Mb/s |
Âge : Plus d’un an Plage de vitesses maximales De 75 à 200 Mb/s |
Âge : Nouveau Plage de vitesses maximales De 200 à 400 Mb/s |
Essayez ces conseils pour augmenter la vitesse Wi-Fi de votre appareil.
- Éteignez complètement votre appareil et rallumez-le après 30 secondes.
- Effacez l’historique de votre navigateur et sa mémoire cache (le cas échéant).
- Supprimez toutes les applications inutilisées. Les applications peuvent fonctionner en arrière-plan, ce qui ralentit votre appareil.
- Surclassez votre appareil.
Interférence du signal.
Vos signaux Wi-Fi luttent constamment pour la meilleure place dans la connexion.
Voici les raisons les plus courantes des interférences et des conseils pour améliorer la vitesse Wi-Fi de votre appareil :
Les causes d’interférence | Conseil |
---|---|
Espace dense | Essayez d’utiliser votre appareil là où il a une visibilité directe avec votre modem. |
Heures de pointe | Testez votre vitesse Wi-Fi aux heures de pointe et en dehors des heures de pointe et comparez les résultats. Une lenteur pendant les heures de pointe confirmera qu’il y a une congestion du signal qui réduit la vitesse de votre appareil. Pensez à utiliser une connexion câblée pendant les heures de pointe pour améliorer votre vitesse. |
Anciens appareils | Choisissez un modèle plus récent de votre appareil pour assurer une connectivité adéquate. Découvrez notre gamme de téléphones et de tablettes ici. |
Autres appareils électroniques | Éloignez les autres appareils électroniques de votre modem. |
Espace dense Conseil : Essayez d’utiliser votre appareil là où il a une visibilité directe avec votre modem. |
Heures de pointe Conseil : Testez votre vitesse Wi-Fi aux heures de pointe et en dehors des heures de pointe et comparez les résultats. Une lenteur pendant les heures de pointe confirmera qu’il y a une congestion du signal qui réduit la vitesse de votre appareil. Pensez à utiliser une connexion câblée pendant les heures de pointe pour améliorer votre vitesse. |
Older devices Conseil : Choisissez un modèle plus récent de votre appareil pour assurer une connectivité adéquate. Découvrez notre gamme de téléphones et de tablettes ici. |
Autres appareils électroniques Conseil : Éloignez les autres appareils électroniques de votre modem. |