Interruption du réseau 3G/HSPA aux É.-U.
Sommaire du démantèlement du service de réseau 3G/HSPA :
À compter de février 2022, les fournisseurs de services sans fil aux États-Unis commenceront à retirer progressivement leur service de réseau sans fil 3G/HSPA aux États-Unis (y compris à Porto Rico et aux Îles Vierges américaines). Voici les dernières mises à jour concernant la mise hors service du réseau 3G/HSPA des partenaires d’itinérance de Virgin Plus :
- AT&T a officiellement annoncé que son service de réseau 3G/HSPA sera mis hors service en février 20221.
- T-Mobile a officiellement annoncé que son service de réseau 3G/HSPA sera mis hors service en juillet 20222.
La mise hors service aura des répercussions sur les abonnés des services sans fil canadiens (y compris les Membres Virgin Plus) qui voyagent aux États-Unis et qui utilisent des appareils qui ne prennent pas en charge les services de données 4G LTE et la fonction Appel vocal sur le réseau LTE (VoLTE) en itinérance pour les services vocaux.
Pour toute question concernant la mise hors service du service 3G/HSPA aux États-Unis ou pour mettre à niveau votre appareil, cliquez ici.
1 Une fois le réseau AT&T 3G/HSPA hors service, les clients auront accès au réseau 3G/HSPA de T-Mobile ou d’un autre partenaire d’itinérance disponible aux É.-U. jusqu’à ce que ceux-ci soient aussi mis hors service.
2 Une fois le réseau T-Mobile hors service, les clients pourront continuer à utiliser les services en itinérance aux É.-U. là où les services 3G/2G sont disponibles avec un autre partenaire d’itinérance. Toutefois, nous ne pouvons garantir la couverture en itinérance pour les appareils touchés.
Foire aux questions
-
Qu’est-ce que la mise hors service du réseau sans fil 3G/HSPA aura des répercussions sur mes services au Canada?
Non, la couverture du réseau de Virgin Plus ne sera pas touchée par la mise hors service du réseau sans fil 3G/HSPA aux É.-U. Votre téléphone fonctionnera normalement lorsque vous êtes au Canada.
-
Qu'est-ce qu'un réseau sans fil 3G/HSPA?
La technologie 3G/HSPA désigne une troisième génération de normes d'accès sans fil qui permet aux appareils de se connecter à Internet et de faire et de recevoir des appels vocaux. La technologie 3G/HSPA a été introduite au début des années 2000, suivie de la technologie 4G LTE et, plus récemment, de la plus récente génération de normes sans fil, 5G.
-
Qu'est-ce que la fonction Appel vocal sur le réseau LTE (VoLTE) en itinérance?
L'Appel vocal sur le réseau LTE (VoLTE) est la prochaine évolution en matière d'appels vocaux qui permet de réduire le temps de connexion des appels et d'améliorer la qualité sonore.
Les téléphones intelligents compatibles avec la technologie VoLTE vous permettront de faire et de recevoir des appels dans une zone de couverture 4G LTE.
Pour en savoir plus, visitez Itinérance VoLTE aux É.-U.
Si vous possédez un ancien appareil 4G LTE, vous devrez peut-être mettre à jour le logiciel de votre appareil. Cliquez ici pour plus de détails sur la plus récente version logicielle prise en charge par votre appareil et sur la façon de la télécharger, au besoin.
-
Quelles seront les répercussions sur mon service lorsqu'AT&T et T-Mobile mettront leur réseau 3G/HSPA aux États-Unis hors service?
Comme vous êtes un Membre Virgin Plus qui voyage aux États-Unis, votre appareil doit pouvoir prendre en charge les données 4G LTE ainsi que la fonction Appel vocal sur le réseau LTE (VoLTE) et le service d'itinérance VoLTE pour que les appels vocaux continuent d'être pris en charge aux États-Unis après les dates de mise hors service des réseaux 3G/HSPA.
Si votre appareil ne prend en charge que l'accès au réseau 3G/HSPA, vous ne pourrez pas utiliser les services vocaux (y compris le service 9-1-1), vous connecter à Internet ni utiliser les services de données mobiles sur les réseaux AT&T et T-Mobile une fois que leurs services réseau 3G/HSPA seront mis hors service.
De plus, si vous possédez un appareil 4G LTE, vous serez également touché, car vous ne pourrez pas utiliser les services vocaux dans ces régions. Les services de données seront toujours accessibles dans une zone de couverture du réseau 4G LTE sur AT&T ou T-Mobile.
-
Selon mon type d’appareil, quels services seront touchés par la mise hors service du réseau 3G/HSPA aux É.-U.?
3G/HSPA seulement
Les services vocaux (y compris les appels d'urgence au 9-1-1) et de données ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates indiquées ci-dessus.
Les services de données (la connexion à Internet, l’utilisation des applis mobiles et des courriels par ex.) ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates indiquées ci-dessus.
Vérifiez si votre appareil est un appareil 3G/HSPA seulement.
Note importante : Les changements apportés au réseau 3G/HSPA toucheront des appareils mobiles comprenant, sans s’y limiter, les suivants :
iPhone 3GiPhone 3GSiPhone 4iPhone 4S900097009780Bold (9700)Bold (9780)Bold (9790)Bold (9900)Curve (9300)Curve (9320)Curve (9360)Curve (9380)Pearl (9100)Torch (9800)Torch (9810)Torch (9860)W35 Turbo HubIncredible SLegendPC10120PD29130PJ40110PK76110PL01130PM59110Wildfire SZ710a SensationAscend Y300Ascend Y530E 182Y201AD600C440EclipseElectronics LG-T320gF4NrGR500R,GR500B,GR500FDNexus 4OptimusOptimus L1 IIOptimus L5Optimus L5 IIOptimus NetOptimus QuantumRumor PlusVirgin Mobile SwayBullet 3GAtrixDextElwayMoto GMotoluxeRAZR VSolana2730c-1b6350-1d7130-1c7230-1cC2-01C6C6-01N97Expedite E371MiFi 2372U547U950D (USB)U998X950D (ExpressCard)GTM689WCallistoG3 (Virgin)GalaxyGalaxy Ace II XGalaxy DiscoverGalaxy Gear SGalaxy GioGalaxy NexusGalaxy RugbyGalaxy SGalaxy SIIGalaxy Tab 10.1Galaxy TabletGalaxy WGalaxy with GoogleGravity TouchGT-I9020AImpactMomoOmnia 2Omnia ProRugby 3Rugby 4Rugby IIS275WaveMC7700MC8700MC8704MC8705MC8790MC8790VSL8090XP1520 BOLT SLXP5520-A-R1/Sonim XP5520-A-R2/Sonim XP5560-A-R1/Sonim XP5520-A-X2 (P35F008AA)XP5560 BOLT 2 ISXP5560-A-R4(P35F009AA)XP5560-A-R5 (P35F008BA),Sonim XP5560-A-R6 (P35F008BA)XP5560-A-R5(P35F008BA)Xperia E1Xperia JXperia MIdol MiniIdol XOne Touch P310AH24 NA DB/2100 (formerly known as Motorola H24 NA DB/2100)H24 NA TRI (formerly known as Motorola H24 NA TRI)HE910-DGrand XWF7214G LTE
Les services vocaux (y compris les appels d'urgence au 9-1-1) ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile à compter des dates indiquées ci-dessus.
Les services de données (p. ex., connexion à Internet, utilisation d'applications mobiles et de courriel) continueront d'être pris en charge lorsque le client se trouve dans une zone de couverture du réseau 4G LTE sur les réseaux d'AT&T et de T-Mobile (les frais de données en itinérance standard s'appliquent).
Vérifiez si votre appareil est exploité sur le réseau 4G LTE.
Note importante : Les changements apportés au réseau 3G/HSPA toucheront des appareils mobiles comprenant, sans s’y limiter, les suivants :
A30 Tablet (8")Alcatel 1Link HubLinkKeyU50iPad (8th generation)iPad 4iPad 5iPad 6iPad 7iPad AiriPad Air 2iPad Air 3iPad Air 4iPad MiniiPad Mini 2iPad Mini 3iPad Mini 4iPad Mini 5iPad ProiPad Pro 10.5iPad Pro 11-inchiPad Pro 11-inch (2nd generation)iPad Pro 11-inch (3rd generation)iPad Pro 12.9iPad Pro 12.9-inch (4th generation)iPad Pro 12.9-inch (5th generation)iPad Pro 12.9-inch 3rd generationiPad Pro 9.7iPhone 5iPhone 5CiPhone 5SiPhone 6iPhone 6 PlusClassicDTEK50KEY2KEY2 LEKEYoneLeapMotionPassportPlayBook 4G LTEPRIVQ10Q5Z10Z30824824CL850-GLPixelPixel 2Pixel 2 XLPixel 3Pixel 3 XLPixel 3aPixel 3a XLPixel 4Pixel 4 XLPixel 4aPixel XL0PJA110_B10Desire 510Desire 601Desire 626sOneOne M8PM23300Raider 4G LTEB882E397E8372MediaPad T3 10Nexus 6PNova PlusP10P10 LiteP20P20 ProP30 liteP40 ProDuraforceDuraXEG2G3G4G4 VigorG5G6G8X ThinQK30K4K4 2017Nexus 5Nexus 5XOptimus 4G LTEOptimus GQ Stylo+Q6Q60Q70Stylo 3 PlusV20V30X PowerX Power 2X Power 3LARA-R202Atrix HD LTEMoto EMoto E5 PlayMoto E6 PlayMoto G FastMoto G3Moto G4 PlayMoto G4 PlusMoto G5Moto G6 PlayMoto G7 PlayMoto One VisionMoto X PlayMoto Z, VE12657645Moto Z2 PlayMoto Z3 PlayNexus 6One Hyper763 Turbo Hotspot 4G LTEArlo GoOrbi 4G LTE Advanced Tri-band RouterLumia 830MiFi 2MiFi 6630MiFi 7000U679 4G LTEEC25-AFATIV S 4G LTEGalaxy A5Galaxy A5 (2017)Galaxy A8 (2018)Galaxy AlphaGalaxy Core LTEGalaxy Grand PrimeGalaxy J3Galaxy J3 (2018)Galaxy J3 PrimeGalaxy MegaGalaxy Note 3Galaxy Note 4Galaxy Note 5Galaxy Note 7Galaxy Note 8Galaxy Note 8.0Galaxy Note EdgeGalaxy Note IIGalaxy Rugby LTEGalaxy S3Galaxy S4Galaxy S4 MiniGalaxy S5Galaxy S5 ActiveGalaxy S5 NeoGalaxy S6Galaxy S6 EdgeGalaxy S6 Edge+Galaxy S7Galaxy S7 EdgeGalaxy S8Galaxy S8+Galaxy SII HD LTEGalaxy Tab 8.9 LTEGalaxy Tab AGalaxy Tab A 10.5Galaxy Tab A 8.4Galaxy Tab Active 2Galaxy Tab Active 3Galaxy Tab Active PROGalaxy Tab EGalaxy Tab SGalaxy Tab S 8.4Galaxy Tab S2Galaxy Tab S2 VEGalaxy XCover ProNote 4G LTESM-J120WTab A 8.0XCover4AC313U 4G LTEAirLink LX60MC7354MC7455U330 4G LTE Turbo StickEX02Smart-Ex 01(L12V012BB)XP3XP5XP5SXP7700 XP7XP8Xperia E1Xperia E3Xperia M4 AquaXperia SPXperia TXperia T3Xperia X PerformanceXperia XAXperia XZ1Xperia XZ2Xperia ZXperia Z UltraXperia Z1Xperia Z2Xperia Z2 TabletXperia Z3Xperia Z3 CompactXperia Z5Xperia Z5 PremiumXperia ZL10L10ProA50Alcatel 1BAlcatel 1XGo FlipIdol 3Idol 4Pixi (4.5)Pixi 4Pop7 LTEIdol 2 SLE910-NA v2LM940LN930UV350Axon 7 MiniBlade A3 LCymbal 2Grand X ViewGrand X View 2Grand X View 3Grand X2 Z850MF275RMF288MF993CWF723CAZ557BL4G LTE (avec capacité d'itinérance VoLTE)
Il n'y aura aucune incidence sur les services de données ou les appels téléphoniques lorsque vous serez dans la zone de couverture du réseau 4G LTE sur AT&T et T-Mobile (les frais d'itinérance standard s'appliquent).
- Que dois-je faire pour vérifier que je peux accéder au service VoLTE sur mon appareil compatible avec le service d'itinérance VoLTE?
Certains appareils auront automatiquement sélectionné les services 4G LTE et VoLTE; toutefois, sur d'autres appareils, vous devrez peut-être vérifier que les services 4G LTE et VoLTE sont activés.
Pour savoir comment vérifier les réglages de votre appareil afin de vous assurer que les services 4G LTE et VoLTE sont activés, consultez Activer la fonction VoLTE sur votre téléphone.
- Comment puis-je déterminer si j'utilise le réseau 3G/HSPA d'AT&T ou de T-Mobile en itinérance?
Près de l'icône de la pile sur l'écran de l'appareil figure un identificateur de réseau 3G/HSPA.
- Comment puis-je savoir si j'ai un appareil compatible avec le réseau 3G/HSPA seulement ou un appareil 4G LTE compatible avec le service VoLTE?
Il existe plusieurs façons de déterminer les normes réseau prises en charge par votre appareil.
- Dans les paramètres de votre appareil, cherchez les informations de votre connexion au réseau mobile. Selon votre appareil et le système d'exploitation en question, vous devriez être en mesure de voir une liste des types de connexions réseau prises en charge par votre appareil.
- Vous pouvez vérifier les caractéristiques de votre appareil sur le site Web du fabricant ou dans la documentation sur l'appareil afin de déterminer les connexions réseau qu'il prend en charge, et s'il prend également en charge le service VoLTE.
- Pour vérifier la compatibilité du réseau, consultez la page Familiarisez-vous avec votre téléphone ou tablette.
- Pour vérifier si votre téléphone est compatible avec le service d'itinérance VoLTE, consultez la page Admissibilité à l'itinérance VoLTE.
- Pourrais-je encore faire/recevoir des appels téléphoniques en itinérance aux États-Unis avec AT&T et T-Mobile après la mise hors service du service 3G/HSPA?
Les appels vocaux ne seront plus pris en charge sur le réseau 3G/HSPA d'AT&T et de T-Mobile après les dates de mise hors service du service 3G/HSPA.
Les appels vocaux seront pris en charge sur le réseau 4G LTE d'AT&T et de T-Mobile avec les appareils Virgin Plus qui prennent en charge le service VoLTE et d'itinérance VoLTE. Pour continuer d'utiliser le service d'itinérance aux États-Unis, il est recommandé de passer à un appareil compatible avec le service d'itinérance VoLTE de Virgin Plus.
Consultez la page Admissibilité à l'itinérance VoLTE des appareils pris en charge.
- Pourrais-je encore faire/recevoir des appels téléphoniques d'urgence au 9-1-1 en itinérance aux États-Unis sur AT&T et T-Mobile après la mise hors service du service 3G/HSPA?
Les appels d'urgence au 9-1-1 ne seront plus pris en charge par AT&T et T-Mobile après la mise hors service du service 3G/HSPA.
- Que dois-je faire si mon appareil n'est plus pris en charge sur le réseau 3G/HSPA d'AT&T et de T-Mobile aux États-Unis?
Pour continuer d'utiliser votre appareil pour vos services vocaux lorsque vous voyagez aux États-Unis sur le réseau 4G LTE d'AT&T et de T-Mobile, vous aurez besoin d'un appareil compatible avec la fonction Appel vocal sur le réseau LTE (VoLTE) en itinérance.
Consultez la page Admissibilité à l'itinérance VoLTE pour plus de précisions sur les appareils compatibles avec le service d'itinérance VoLTE.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la disponibilité des appareils.
- Est-ce que je vais pouvoir utiliser mon appareil et me connecter au Wi-Fi lorsque je voyage aux États-Unis, même si mon appareil n'est plus pris en charge sur le réseau 3G/HSPA d'AT&T et de T-Mobile?
La mise hors service du réseau 3G/HSPA d'AT&T et de T-Mobile ne devrait pas avoir d'impact sur votre capacité à utiliser la fonction Wi-Fi sur votre appareil lorsqu'il est connecté à un réseau Wi-Fi.
- Que dois-je faire pour vérifier que je peux accéder au service VoLTE sur mon appareil compatible avec le service d'itinérance VoLTE?
Fabricant | Appareils 3G HSPA | Appareils 4G LTE |
---|---|---|
Alcatel |
Idol Mini, Idol X One Touch P310A |
A30 Tablet (8"), Alcatel 1, Link Hub, LinKey, U50, A50, 1B, 1X, Go Flip, Idol 3, Idol 4, Pixi (4.5), Pixi 4, Pop7 LTE, Idol 2 S |
Apple |
iPhone 3G, iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S |
iPad (8th generation), iPad 4, iPad 5, iPad 6, iPad 7, iPad Air, iPad Air 2, iPad Air 3, iPad Air 4, iPad Mini, iPad Mini 2, iPad Mini 3, iPad Mini 4, iPad Mini 5, iPad Pro, iPad Pro 10.5, iPad Pro 11-inch, iPad Pro 11-inch (2nd generation), iPad Pro 11-inch (3rd generation), iPad Pro 12.9, iPad Pro 12.9-inch (4th generation), iPad Pro 12.9-inch (5th generation), iPad Pro 12.9-inch 3rd generation, iPad Pro 9.7, iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPhone 6, iPhone 6 Plus |
Blackberry |
9000, 9700, 9780, Bold (9700), Bold (9780), Bold (9790), Bold (9900), Curve (9300), Curve (9320), Curve (9360), Curve (9380), Pearl (9100), Torch (9800), Torch (9810), Torch (9860) |
Classic, DTEK50, KEY2, KEY2 LE, KEYone, Leap, Motion, Passport, PlayBook 4G LTE, PRIV, Q10, Q5, Z10, Z30 |
Pixel, Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4, Pixel 4 XL, Pixel 4a, Pixel XL |
||
HTC |
Incredible S, Legend, PC10120, PD29130, PJ40110, PK76110, PL01130, PM59110, Wildfire S, Z710a Sensation |
0PJA110_B, 10, Desire 510, Desire 601, Desire 626s, One, One M8, PM23300, Raider 4G LTE |
Huawei |
Ascend Y300, Ascend Y530, Y201 |
B882, E397, E8372, MediaPad T3 10, Nexus 6P, Nova Plus, P10, P10 Lite, P20, P20 Pro, P30 lite, P40 Pro |
LG |
AD600, C440, Eclipse, Electronics LG-T320g, F4Nr, GR500R,GR500B,GR500FD Nexus 4, Optimus, Optimus L1 II, Optimus L5, Optimus L5 II, Optimus Net, Optimus Quantum, Rumor Plus, Virgin Mobile Sway |
G2, G3, G4, G4 Vigor, G5, G6, G8X ThinQ, K30, K4, K4 2017, Nexus 5, Nexus 5X, Optimus 4G LTE, Optimus G, Q Stylo+, Q6, Q60, Q70, Stylo 3 Plus, V20, V30, X Power, X Power 2, X Power 3 |
Motorola |
Atrix, Dext, Elway, Moto G, Motoluxe, RAZR V, Solana |
Atrix HD LTE, Moto E, Moto E5 Play, Moto E6 Play, Moto G Fast, Moto G3, Moto G4 Play, Moto G4 Plus, Moto G5, Moto G6 Play, Moto G7 Play, Moto One Vision, Moto X Play, Moto Z, VE12657645, Moto Z2 Play, Moto Z3 Play, Nexus 6, One Hyper |
Nokia |
2730c-1b, 6350-1d, 7130-1c, 7230-1c, C2-01, C6, C6-01, N97 |
Lumia 830 |
Samsung |
Callisto, G3 (Virgin), Galaxy, Galaxy Ace II X, Galaxy Discover, Galaxy Gear S, Galaxy Gio, Galaxy Nexus, Galaxy Rugby, Galaxy S, Galaxy SII, Galaxy W, Galaxy with Google, Gravity Touch, GT-I9020A, Impact, Momo, Omnia 2, Omnia Pro, Rugby 3, Rugby 4, Rugby II, S275, Wave |
ATIV S 4G LTE, Galaxy A5, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8 (2018), Galaxy Alpha, Galaxy Core LTE, Galaxy Grand Prime, Galaxy J3, Galaxy J3 (2018), Galaxy J3 Prime, Galaxy Mega, Galaxy Note 3, Galaxy Note 4, Galaxy Note 5, Galaxy Note 7, Galaxy Note 8, Galaxy Note 8.0, Galaxy Note Edge, Galaxy Note II, Galaxy Rugby LTE, Galaxy S3, Galaxy S4, Galaxy S4 Mini, Galaxy S5, Galaxy S5 Active, Galaxy S5 Neo, Galaxy S6, Galaxy S6 Edge, Galaxy S6 Edge+, Galaxy S7, Galaxy S7 Edge, Galaxy S8, Galaxy S8+, Galaxy SII HD LTE, Galaxy Tab 8.9 LTE, Galaxy Tab A, Galaxy Tab A 10.5, Galaxy Tab A 8.4, Galaxy Tab Active 2, Galaxy Tab Active 3, Galaxy Tab Active PRO, Galaxy Tab E, Galaxy Tab S, Galaxy Tab S 8.4, Galaxy Tab S2, Galaxy Tab S2 VE, Galaxy XCover Pro, Note 4G LTE, SM-J120W, Tab A 8.0, XCover4 |
Sony |
Xperia E1, Xperia J, Xperia M |
Xperia E1, Xperia E3, Xperia M4 Aqua, Xperia SP, Xperia T, Xperia T3, Xperia X Performance, Xperia XA, Xperia XZ1, Xperia XZ2, Xperia Z, Xperia Z Ultra, Xperia Z1, Xperia Z2, Xperia Z2 Tablet, Xperia Z3, Xperia Z3 Compact, Xperia Z5, Xperia Z5 Premium, Xperia ZL |
TCL |
10L, 10Pro |
|
ZTE |
WF721 |
Axon 7 Mini, Blade A3 L, Cymbal 2, Grand X View, Grand X View 2, Grand X View 3, Grand X2 Z850, MF275R, MF288, MF993C, WF723CA, Z557BL |