QU'EST-CE QUE LA FONCTION DOUBLE SIM ET COMMENT L'UTILISER ?
La fonction double SIM vous donne deux numéros de téléphone sur un seul téléphone intelligent pour les appels et les textos (messages texte et multimédia).
Le service double SIM est offert par la combinaison d'une nano-SIM physique et d'une eSIM. Une eSIM est une carte SIM numérique qui vous permet d'activer un forfait cellulaire sans avoir à utiliser une carte SIM matérielle.
Les deux numéros de téléphone peuvent se trouver sur le même compte ou sur des comptes différents, ou être fournis par des entreprises différentes (par exemple, une ligne de Virgin Plus et une ligne d'un fournisseur international).
En savoir davantage sur les appareils compatibles avec la fonction double SIM.
FAQ double SIM : Apple
-
Puis-je avoir deux lignes actives de Virgin Plus Mobilité en utilisant une carte SIM intégrée sur mon iPhone ?
Vous pouvez avoir deux lignes actives de Virgin Plus Mobilité sur une carte SIM intégrée si vous avez un appareil de la série iPhone 13 ou un iPhone SE (3e génération) ou une version ultérieure. Vous aurez besoin de deux forfaits et recevrez des factures distinctes pour les deux lignes.
-
Comment puis-je configurer la fonction double SIM ? Les deux lignes peuvent-elles être connectées au réseau en même temps ?
Oui, les deux lignes peuvent être connectées au réseau en tout temps pour les appels, ainsi que pour les alertes d'appel en attente si vous recevez un deuxième appel. Toutefois, des frais d'utilisation des données peuvent s'appliquer pour les appels entrants ou sortants simultanés lorsque vous utilisez la fonction double SIM d'Apple.
- Sur votre iPhone, allez dans Réglages.
- Allez dans Général et assurez-vous d'avoir mis à jour le système d'exploitation à la version iOS 13.0 ou une version plus récente.
- Pour activer la fonction d'appels Wi-Fi, allez dans Paramètres > Réseau cellulaire > Appels Wi-Fi pour chacune de vos lignes. Pour obtenir plus d'information sur la façon de configurer cette fonction sur votre appareil, consultez la page Appels Wi-Fi.
- Sélectionnez Données cellulaires puis votre ligne de données préférée (ligne 1 ou 2).
- Activez la fonction Basculement des données cellulaires pour permettre à votre iPhone de pouvoir de passer d'une ligne à l'autre selon la disponibilité de la couverture réseau.
-
Comment puis-je savoir quel numéro de téléphone j'utilise pour appeler ?
- Par défaut, les lignes sont nommées « Primaire » et « Secondaire ». Allez à Réglages, puis à Réseau cellulaire ou Données cellulaires sur votre iPhone pour renommer chaque ligne. Par exemple, vous pouvez nommer vos lignes « Travail » ou « Personnel ».
- Utilisez les noms que vous aurez choisis pour les opérations suivantes : choisir le numéro de téléphone à utiliser pour faire et recevoir des appels ou échanger des messages texte; désigner un numéro pour les données cellulaires; attribuer à vos contacts un numéro qui sera utilisé lorsque vous les appellerez ou les texterez.
-
Si j’ai un forfait de données pour chacune des deux lignes, lequel vais-je utiliser (et donc payer) ?
- Les deux lignes peuvent prendre en charge les forfaits de données; cependant, un seul numéro à la fois peut utiliser les données cellulaires. Pour que votre iPhone utilise les données cellulaires des deux forfaits, selon la couverture et la disponibilité, activez la fonction Basculement des données cellulaires.
- Votre utilisation de données sera associée à la ligne que vous avez définie comme ligne préférée dans les réglages de votre iPhone. Vous pouvez ensuite passer à votre autre ligne à partir de ces réglages. Par exemple, pendant les heures de travail, vous pouvez utiliser les données de votre ligne « Travail » et, après le travail, vous pouvez passer à votre ligne « Personnel ». Pour en savoir plus, veuillez consulter la page de soutien d'Apple.
-
Puis-je utiliser des données pendant un appel ?
- Oui, si vous activez la fonction Autoriser le basculement des données cellulaires. Ainsi, pendant que vous ferez un appel à l'aide du numéro qui ne prend en charge que la fonction voix, ce numéro deviendra automatiquement compatible avec les appels vocaux et les données. Il sera donc possible d’utiliser ces deux services pendant l'appel.
- Par contre, si vous désactivez l'option Autoriser le basculement des données cellulaires et faites un appel à l'aide du numéro qui n'est pas le numéro désigné pour les données cellulaires, il sera impossible d'utiliser ces données tout en étant en ligne avec votre interlocuteur.
- Vous pouvez aussi vous connecter en mode Wi-Fi sur l'une ou l'autre ligne, peu importe la ligne que vous avez choisie pour l'utilisation de données.
- Afin d'en savoir plus sur la manière de changer le numéro désigné pour les données cellulaires, consultez la page de soutien d'Apple.
-
Comment les frais pour les appels et les messages texte me seront-ils facturés ?
- Les appels et les messages texte sont calculés en fonction du tarif de la ligne utilisée pour chaque activité. Avec la fonction double SIM, vous avez le choix de la ligne pour chaque appel et message texte.
Remarque : des frais d'utilisation de données peuvent s'appliquer lors d'appels simultanés.
-
Que se passe-t-il lorsque je suis en itinérance avec plusieurs cartes SIM actives ?
- Vous pouvez choisir la ligne que vous voulez pour faire des appels, envoyer des messages texte ou utiliser des données lorsque vous êtes soit au Canada, soit en itinérance. Veuillez noter que vous recevrez vos avis d’itinérance de Virgin Plus pour les deux lignes dans le même fil de message. Il est important de porter attention à l’indicateur de ligne (ligne 1 ou ligne 2) dans le fil de message pour savoir quelle ligne vous utilisez pour l’itinérance, surtout si vous avez différentes fonctions d’itinérance sur chaque ligne.
- Des frais d'itinérance peuvent être portés à votre compte si les deux lignes sont en fonction « appels voix » simultanément.
-
Est-ce que les services E9 1 1 et T9 1 1 fonctionneront sur les deux lignes ?
- Les deux lignes peuvent composer le 9 1 1. Lorsque la ligne E9 1 1 est disponible, le numéro de l'appelant et l'endroit approximatif seront fournis, peu importe la ligne utilisée.
- L'activation des Appels Wi-Fi pour chacune de vos lignes peut avoir des répercussions sur les appels au 9 1 1. Si vous composez le 9 1 1 à partir de votre ligne 1, que votre téléphone se déconnecte et que vous prenez un autre appel sur la ligne 2, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte lors du retour d'appel de l'opérateur du 9 1 1.
- Pour le T9 1 1, chaque ligne doit faire l'objet d'une inscription distincte. S'inscrire au service T9 1 1.
-
Comment puis-je accéder à ma messagerie vocale avec la fonction double SIM sur iPhone ?
L'indicateur de message vocal en attente, représenté par un point rouge sur l'icône de votre messagerie vocale, indique que vous avez un message vocal non écouté sur votre ligne principale. La ligne secondaire n'aura pas d'indicateur de message vocal en attente.
Pour vérifier si vous avez un message dans la boîte vocale de votre ligne secondaire :
- Changez le pavé numérique pour la ligne secondaire.
- Appuyez sur la touche 1 et maintenez-la enfoncée pour accéder à la messagerie vocale de votre ligne secondaire.
- Si un mot de passe a été défini, il se peut qu'on vous invite à l'entrer de nouveau.
Vous pouvez aussi modifier la ligne principale dans les paramètres de vos appareils.
- Allez dans Paramètres > Cellulaire > Numéro par défaut pour modifier votre ligne principale.
FAQ double SIM : Android
-
Les deux lignes peuvent-elles être connectées au réseau en même temps ?
Oui, les deux lignes sont reliées au réseau en tout temps. Cependant, pendant un appel sur une ligne (p. ex., la ligne 1), l'autre ligne (p. ex., la ligne 2) passe automatiquement en mode attente. Cela signifie que si quelqu'un essaie de vous appeler sur la ligne 2 lorsque vous faites un appel avec la ligne 1, vous ne recevrez pas d'avis d'appel en attente pour l'appel entrant. Cet appel sera plutôt dirigé vers votre boîte vocale de la ligne 2.
N'oubliez pas que cela a des répercussions sur les appels 9 1 1. Si vous appelez le 9 1 1 avec la ligne 1, que votre téléphone se déconnecte et que vous recevez un autre appel sur la ligne 2, vous ne recevrez pas d'avis indiquant que le téléphoniste du 9-1-1 vous a rappelé.
-
Comment puis-je savoir quel numéro de téléphone j'utilise pour appeler ?
Lors de l'activation d'une deuxième ligne liée à la SIM intégrée, vous recevrez un message sur votre appareil vous suggérant de créer une étiquette pour chacune de vos lignes. Pour se faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Allez dans Paramètres > Réseau et Internet.
- Touchez l'icône en forme de crayon à côté de l'étiquette que vous souhaitez modifier.
- Entrez le nom de la nouvelle étiquette.
Pour vos appels et messages texte entrants et sortants, le téléphone intelligent identifiera chacune des lignes selon le nom que vous leur aurez attribuées (les applications compatibles afficheront aussi la couleur de chaque ligne).
-
Si j'ai un forfait de données pour chacune des deux lignes, lequel vais-je utiliser (et donc payer) ?
Même si les forfaits de données sont activés sur les deux lignes, vous ne pouvez utiliser qu’une seule ligne à la fois pour faire des appels, envoyer des messages texte et utiliser des données cellulaires. Vous utiliserez donc les données de la carte SIM primaire que vous avez choisie dans les réglages de votre appareil et serez facturé pour ce forfait.
Vous pouvez vérifier ou modifier votre carte SIM primaire dans les réglages de votre appareil.
-
Puis-je utiliser des données pendant un appel ?
Vous ne pouvez utiliser qu'une seule ligne à la fois pour faire des appels, envoyer des messages texte et utiliser des données cellulaires sur un appareil Android. Ainsi, vous ne pouvez utiliser que les données cellulaires de la ligne que vous utilisez pour faire un appel. Vous pouvez vérifier ou modifier votre carte SIM primaire dans les réglages de votre appareil.
-
Comment les frais pour les appels et les messages texte me seront-ils facturés ?
Les appels et les messages texte sont calculés en fonction du tarif de la ligne utilisée pour chaque activité. Avec la fonction double SIM, vous avez le choix du numéro de téléphone pour chaque appel et message texte.
-
Que se passe-t-il lorsque je suis en itinérance avec plusieurs cartes SIM actives ?
Vous pouvez choisir la ligne pour appeler, envoyer un message texte ou utiliser les données lorsque vous êtes soit au Canada, soit en itinérance. Veuillez noter que vous recevrez vos avis d’itinérance de Virgin Plus pour les deux lignes dans le même fil de message. Il est important de porter attention à l’indicateur de ligne (ligne 1 ou ligne 2) dans le fil de message pour savoir quelle ligne vous utilisez pour l’itinérance, surtout si vous avez différentes fonctions d’itinérance sur chaque ligne.
-
Est-ce que les services E9 1 1 et T9 1 1 fonctionneront sur les deux lignes ?
Les deux lignes peuvent composer le 9 1 1. Lorsque la ligne E9 1 1 est disponible, le numéro de l'appelant et l'endroit approximatif seront fournis, peu importe la ligne utilisée.
L'activation des Appels Wi-Fi pour chacune de vos lignes peut avoir des répercussions sur les appels au 9-1-1. Si vous composez le 9-1-1 à partir de votre ligne 1, que votre téléphone se déconnecte et que vous prenez un autre appel sur la ligne 2, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte lors du retour d'appel de l'opérateur du 9-1-1.
Pour le T9 1 1, chaque ligne doit faire l'objet d'une inscription distincte. S'inscrire au service T9 1 1.