Service Relais IP de Virgin Plus
Le service Relais IP de Virgin Plus représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes, malentendantes ou qui ont des troubles de la parole.
Le service Relais IP de Virgin Plus utilise un ordinateur et un portail de clavardage Internet à la place d'un téléscripteur. Vous pouvez utiliser le service Relais IP de Virgin Plus depuis n'importe où dans le monde, pourvu que vous ayez accès à un ordinateur avec connexion Internet.
Les utilisateurs du service Relais IP de Virgin Plus entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialement formés par l'entremise du portail du service Relais IP de Virgin Plus. Les téléphonistes effectuent les appels en leur nom et facilitent ensuite les conversations. Les téléphonistes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels, et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.
Pour commencer
Admissibilité et inscription
Le service Relais IP de Virgin Plus est un service gratuit offert à tous les abonnés de Virgin.
Pour vous inscrire au service Relais IP de Virgin Plus, vous aurez besoin de ce qui suit :
- Un numéro de téléphone de Virgin valide
Remplissez le formulaire d'inscription tout en prêtant une attention particulière aux limites de service et aux renseignements sur l'adresse d'urgence. Votre confirmation d'inscription sera envoyée à l'adresse courriel enregistrée dans votre profil Mon Compte. Veuillez sauvegarder une copie de ce courriel, car il contient votre numéro d'accès pour le service Relais IP de Virgin Plus et d'autres renseignements importants.
Accédez au formulaire d’inscription au Relais IP de Virgin Plus
Attention! Les cartes « Appellez-moi » fournissent des instructions simples pour vous joindre par l'intermédiaire du service Relais IP de Virgin Plus. Téléchargez et imprimez vos propres cartes pour les remettre à vos amis, aux membres de votre famille et aux personnes avec qui vous faites affaire.
Frais et facturation
Pour les appels effectués en Amérique du Nord, le service Relais IP de Virgin Plus est gratuit. Le service d'assistance-annuaire (4-1-1) avec intervention du téléphoniste est également offert sans frais.
Des frais d'interurbain s'appliquent aux appels outre-mer. Ces appels sont portés au compte de votre service de téléphonie mobile de Virgin en fonction de votre plan interurbain et des rabais applicables.
Lorsque vous effectuez un appel à l'aide du service Relais IP de Virgin Plus, la première partie de l'appel s'achemine par Internet. Par conséquent, si des frais s'appliquent, ils seront facturés selon votre numéro de téléphone mobile de Virgin, peu importe votre emplacement physique.
Les appels à frais virés, de personne à personne, portés au compte d'une tierce personne ou par Carte d'appelMC ne sont pas acceptés. Les appels effectués vers un numéro 1-900 ne sont pas acceptés.
Les cartes prépayées sont acceptées. Veuillez donner des directives au téléphoniste avant d'effectuer un appel au moyen d'une carte prépayée.
Les téléphonistes du service Relais IP de Virgin Plus n'ont pas accès à vos renseignements de facturation de Virgin Plus, mais ils peuvent vous aider à communiquer avec le service approprié.
Exigences techniques et liées au système
Pour utiliser le service Relais IP de Virgin Plus, vous aurez besoin de ce qui suit
Exigences relatives à l'ordinateur :
- Un ordinateur avec un système d'exploitation Windows ou Mac pris en charge
- Une connexion Internet à large bande avec une vitesse de téléchargement d'au moins 1 Mbit/s
- Un navigateur Web pris en charge
Exigences relatives au téléphone intelligent :
- Un téléphone intelligent avec un clavier QWERTY
- Un navigateur Web qui prend en charge AJAX et JavaScript
- Veuillez consulter le guide d'utilisateur de votre téléphone intelligent pour plus d'information.
Le service Relais IP de Virgin Plus vous permet de faire des partir de tout ordinateur ou appareil mobile qui respecte ces exigences, même dans un café Internet, à l'aide d'un point d'accès sans fil ou avec un ordinateur portatif à connectivité sans fil. Vous n'avez pas besoin d'un appareil ou d'un logiciel en particulier.
Accès au service Relais IP de Virgin Plus
Utilisateur du service de données (données-voix) :
Accès au service Relais IP de Virgin Plus
Accédez au formulaire d’inscription au Relais IP de Virgin Plus
Utilisateur du service voix
Ontario et Quebec: 1 888 735-2921
Composez ce numéro pour entrer en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Virgin Plus, qui transférera votre appel à un utilisateur inscrit au même service.
Gestion de compte
Votre service Relais IP de Virgin Plus est lié à votre service de téléphonie mobile de Virgin Plus et demeure en vigueur tant et aussi longtemps que vous avez un numéro de téléphone mobile valide de Virgin Plus. Si vous annulez votre service de téléphonie mobile de Virgin Plus, votre service Relais IP de Virgin Plus sera également annulé.
Le numéro à neuf chiffres que vous avez reçu par courriel est votre numéro d'accès unique au service Relais IP de Virgin Plus. Pour recevoir des appels par l'entremise du service Relais IP de Virgin Plus, vous devrez fournir ce numéro à vos amis et à votre famille.
Pour modifier vos préférences du service Relais IP de Virgin Plus :
- Allez à virginplus.ca/IP_Relay
- Ouvrez une session avec votre numéro d'accés Relais IP et votre mot de passe.
- Mettez à jour votre adresse d'urgence sur la page « Confirmation de l'adresse d'urgence ».
- Une fois connecté à l'application Relais IP, accédez à la page des préférences.
- Modifiez vos préférences.
- Cliquez sur Enregistrer.
Information à l'intention des utilisateurs du service de données
Effectuer un appel données-voix au moyen du service Relais IP de Virgin Plus
- Allez à virginplus.ca/IP_Relay
- Ouvrez une session avec votre numéro d'accés Relais IP et votre mot de passe.
- Entrez l'indicatif régional et le numéro que vous souhaitez appeler.
- Entrez les instructions particulières destinées au téléphoniste.
- Bien que ce ne soit pas obligatoire, fournir des renseignements pertinents au téléphoniste l'aidera à traiter votre demande le plus efficacement possible.
- Cliquez sur le bouton d'appel.
- Vous entendrez le téléphoniste aussitôt que la connexion sera établie.
- Le téléphoniste composera le numéro. Il peut y avoir une pause ou le téléphoniste peut mettre votre appel en attente pendant que la communication est établie.
- Le téléphoniste vous informera quand une personne répondra à l'appel (p. ex. : Jean est en ligne, à vous).
Lorsque vous effectuez un appel, votre numéro de téléphone de Virgin Plus à dix chiffres sera affiché sur l'écran de la personne que vous appelez. Voici une liste d'abréviations courantes relatives au service de relais.
Répondre à un appel entrant voix-données
Vous devez être connecté à votre compte Relais IP de Virgin Plus pour recevoir des appels. Une notification visuelle à votre écran indiquera qu'un téléphoniste tente de vous joindre.
Si vous n'êtes pas connecté ou que vous choisissez d'ignorer un appel entrant, l.appelant pourra laisser un message texte. Les messages seront affichés sur votre page « Faire un appel ».
Vous pouvez être connecté pendant 12 heures sans interruption. Après cette période, vous devrez vous reconnecter. Si vous avez un appel en cours, il ne sera pas interrompu, mais vous devrez vous reconnecter quand vous raccrocherez.
Effectuer des appels d'urgence (9-1-1)
Important : Le service Relais IP de Virgin Plus comporte certaines limites lorsqu’il s’agit d’appels aux services d’urgence (9-1-1). Il est fortement conseillé d'effectuer un appel d'urgence au moyen des méthodes traditionnelles, si possible, plutôt qu'avec le service Relais IP de Virgin Plus.
Si le service Relais IP de Virgin Plus est votre seul moyen de signaler une urgence, suivez ces étapes :
- Allez à virginplus.ca/IP_Relay
- Ouvrez une session avec votre numéro d’accès Relais IP et votre mot de passe.
- Cliquez sur le bouton Urgence. Vous serez mis en contact avec un téléphoniste du service Relais IP de Virgin Plus.
- Il vous posera des questions au sujet de votre emplacement et de votre situation.
- Si vous cessez de répondre pendant un appel d'urgence ou ne pouvez pas taper de texte, votre adresse d'urgence enregistrée sera utilisée en dernier recours. Veuillez constamment la tenir à jour.
- Le téléphoniste transmettra ensuite l'appel au centre d'appels d'urgence approprié.
Autres renseignements importants :
- Appuyez sur le bouton Urgence seulement s'il s'agit réellement d'une urgence.
- Seuls les appels 9-1-1 ou d'urgence faits à partir du Canada peuvent s'effectuer au moyen du service Relais IP de Virgin Plus.
- Le service Relais IP de Virgin Plus offre un service 9-1-1 de base. Par conséquent, le téléphoniste vous demandera toujours des renseignements sur votre emplacement et votre situation avant de traiter l'appel d'urgence.
- L'adresse d'urgence au dossier sera seulement utilisée en dernier recours.
Effectuer des appels Parler sans intervention ou Entendre sans intervention
- L'option Parler sans intervention (PSI) vous permet de parler à votre interlocuteur tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Virgin Plus tape ce que votre interlocuteur dit.
- L'option Entendre sans intervention (ESI) vous permet d'écouter votre interlocuteur tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Virgin Plus dicte ce que vous tapez.
Pour effectuer un appel PSI ou ESI au moyen du service Relais IP de Virgin Plus :
- Allez à virginplus.ca/IP_Relay
- Ouvrez une session avec votre numéro d'accés Relais IP et votre mot de passe.
- Entrez l'indicatif régional et le numéro que vous souhaitez appeler.
- Utilisez le champ des consignes à l'intention du téléphoniste pour informer le téléphoniste que vous désirez faire un appel PSI ou ESI. Indiquez le numéro de téléphone auquel le téléphoniste peut vous joindre.
- Cliquez sur le bouton d'appel.
- Vous entendrez le téléphoniste aussitôt que la connexion sera établie.
- Le téléphoniste vous appellera au numéro de téléphone que vous avez fourni ou vous demandera de lui en fournir un si vous ne l'avez pas fait.
- Il vous demandera d'activer le service Conférence à trois et de composer le numéro que vous souhaitez joindre. Les tarifs interurbains courants et les autres frais relatifs au service Conférence à trois s'appliquent.
- Le téléphoniste vous informera quand une personne répondra à l'appel (p. ex. : Jean est en ligne, à vous). Veuillez prévoir une brève pause au cas où le téléphoniste aurait à expliquer ce que sont le service Relais IP, l'option PSI ou l'option ESI à votre interlocuteur.
- Le téléphoniste vous indiquera que votre interlocuteur est prêt en tapant « À vous ».
Recevoir des appels Parler sans intervention ou Entendre sans intervention
Si l’option PSI/ESI est requise pour un appel voix-données, toutes les parties doivent raccrocher et la personne sourde, malentendante ou qui a des troubles de la parole doit relancer l'appel en indiquant qu'il s'agit d'un appel PSI/ESI.
Conseils généraux aux utilisateurs du service Relais IP de Virgin Plus
- Lorsque vous appelez une grande entreprise ou commandez un repas, indiquez les détails dans le champ instructions pour l’opérateur duformulaire Web préalablement à l'appel. Précisez par exemple le poste de la personne que vous appelez.
- Si la personne que vous appelez connaît déjà le service Relais IP de Virgin Plus, informez-en le téléphoniste au début de l'appel ou indiquez-le dans le formulaire Web préalablement à l'appel.
- Vous pouvez laisser des messages sur des répondeurs et des systèmes de messagerie vocale au moyen du service Relais IP de Virgin Plus. Pour qu'on vous rappelle, mentionnez que vous avez appelé au moyen du service Relais IP de Virgin Plus, et laissez le numéro de téléphone du service Relais IP de Virgin Plus (1 888 735-2921) ainsi que votre code d'accès à neuf chiffres.
- Tenez votre carnet d'adresses en ligne du service Relais IP de Virgin Plus à jour pour trouver facilement les coordonnées de vos contacts.
- Conservez une copie de votre courriel de confirmation d'inscription au service Relais IP de Virgin Plus. Il contient des renseignements importants, comme votre code d'accès.
- Pour effectuer un appel dans une autre langue que votre langue par défaut, veuillez le mentionner au téléphoniste au début de l'appel ou dans le formulaire Web préalable à l'appel. Vous vous assurez ainsi de pouvoir effectuer votre appel dans la langue de votre choix le plus rapidement possible.
- Tenez constamment votre adresse d'urgence à jour.
Information à l'intention des utilisateurs du service voix
Effectuer un appel Relais IP de Virgin Plus pour les utilisateurs du service voix
- Composez le 1 888 735-2921. Le téléphoniste du service Relais IP de Virgin Plus répondra : « Bonjour/bonsoir . Je m'appelle <nom du téléphoniste>. Comment puis-je vous être utile? »
- Fournissez le code d'accès à neuf chiffres de la personne que vous souhaitez joindre au téléphoniste.
- Il n'est pas obligatoire de préciser votre nom ou celui de votre interlocuteur, mais ces renseignements aideront le téléphoniste à établir la communication.
- Veuillez indiquer au téléphoniste si vous connaissez le service Relais IP de Virgin Plus. Si ce n'est pas le cas, il se fera un plaisir d'en expliquer le fonctionnement.
- Le téléphoniste tentera de joindre la personne que vous appelez et vous tiendra au courant. Vous ne pourrez pas entendre la sonnerie, car cette étape de l'appel se déroule par Internet.
- Le téléphoniste vous informera dès qu'une personne répond à l'appel (p. ex. : Jean est en ligne, à vous.), lira ce qui est tapé, suivi de « À vous ». « À vous » est votre signal pour commencer à parler. Parlez lentement et terminez toujours en disant « À vous » pour informer l'autre personne que c'est son tour de répondre.
Conseils généraux aux utilisateurs du service voix
- Parlez directement à l'utilisateur du service Relais IP de Virgin Plus et non au téléphoniste.
- Parlez plus lentement que d'habitude, car le téléphoniste transcrit mot à mot ce que vous dites.
- Épelez les noms.
- Terminez toujours en disant « À vous ».
- Attendez toujours que le téléphoniste du service Relais IP de Virgin Plus dise « À vous » avant de parler.
- Au début de l'appel, dites au téléphoniste si vous connaissez le service. Si vous connaissez le service Relais de Virgin Plus, la transition vers son équivalent IP devrait être facile.
- Assurez-vous d'avoir le code d'accès à neuf chiffres de la personne que vous appelez. C'est le seul moyen pour le téléphoniste de la trouver. Le prénom et le nom ne suffisent pas.
***Abréviations courantes du téléscripteur
ANS – answer (répondre)
SRB – Service Relais Bell
CA – communication assistant (relay operator) (assistant pour la communication [téléphoniste])
CC – close-captioned (sous-titres codés)
GA – go ahead (à vous)
GA OR SK – go ahead if you have more to say but I'm finished (poursuivez si vous avez autre chose à dire, mais j'ai terminé)
HCO – Hearing Carry Over (relay service) (Entendre sans intervention [service de relais])
HD – hold (attente)
HOH ou HH – hard of hearing (malentendant)
INFO – information (information)
IP RELAY – Internet Protocol Relay service (protocole Internet du service de relais)
KIT – keep in touch (garder le contact)
OC – open captioned (ouvrir le sous-titrage)
OPR – operator (téléphoniste)
SK – stop keying (end of call) (saisie de clavier terminée [fin de l'appel])
SKSK – hanging up (raccrocher)
TERP – interpreter (interprète)
VCO –Voice Carry Over (relay service) (Parler sans intervention [service de relais])
VRS - Video Relay service (service de relais vidéo)
XXX – mistake (erreur)